Ville de Saint-Denis — Inauguration de la centrale géothermale du quartier de Fort de l'Est à Ville de Saint-Denis

Ville de Saint-Denis — Inauguration de la centrale géothermale du quartier de Fort de l'Est à Ville de Saint-Denis

Inauguration de la centrale géothermique du quartier de Fort de l'Est à Ville de Saint-Denis

Le Smirec par son Président, Laurent Monnet a inauguré ce jeudi 20 novembre 2025 la centrale géothermique du quartier de Fort de l'Est à Ville de Saint-Denis en présence de Mathieu Hanotin Maire de Ville de Saint-Denis et Président de Plaine Commune , de Thierry LANDAIS, Directeur du territoire Île-de-France Réseaux ENGIE Solutions France pour sa filiale locale PlaineCommune Energie, de Geoffrey CARVALHINHO, Conseiller Région Île-de-France, délégué spécial à la jeunesse, à la promesse républicaine et à la vie asscoiative, de Julien CHARLES Préfet de la Seine-Saint-Denis, Animya N'tchandy , sous-préfette de Saint-Denis et Amélie Renaud, Directrice Régionale Ile de France à l'ADEME.

Un projet structurant et concret pour la réduction des émissions.

Sous maitrise d’ouvrage du SMIREC Syndicat mixte des réseaux d'énergie calorifique, les travaux menés entre 2023 et 2025 ont mobilisé une cinquantaine d’entreprises afin de créer 9km de réseaux et un doublet géothermique foré près de la chaufferie bois du Fort de l’Est.

Le projet permettra d’éviter 7 500 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions de 3 000 véhicules pour un investissement de 29,5M€, soutenu par la Région Île-de-France et l’Etat, via le Fonds Chaleur ADEME . La capacité de production EnR de la nouvelle centrale est de 45 000 MWh/an, pour une puissance totale (géothermie et pompes à chaleur) de 18 MW.

La centrale du Fort de l’Est constitue désormais un site exemplaire, associant biomasse, géothermie profonde et gaz en appoint/ secours, renforçant la résilience énergétique du réseau. « Cette nouvelle centrale, sur le territoire de Plaine Commune , démontre que l’alliance entre gouvernance publique et ambition industrielle peut produire des solutions concrètes pour le climat. Elle rappelle que la transition énergétique n’est pas seulement un objectif : elle se construit ici et maintenant », précise Laurent Monnet, Président du SMIREC Syndicat mixte des réseaux d'énergie calorifique.