Le premier puits est presque terminé : 1850 mètres forés !

Un mois après le démarrage du forage, nous atteignons maintenant les 1850 mètres forés sur le puits de production "GSD1".

Depuis le début du forage le 31 août, plusieurs couches géologiques (tertiaire, crétacé) ont été forées avant d'atteindre le jurassique moyen.

Nous avons foré environ 1850 mètres ce qui correspond à une profondeur de 1600 mètres par rapport au sol.

Rappelons que la cible de notre forage est la couche du Dogger à environ 1750 mètres par rapport au sol où nous exploiterons une ressource d'énergie locale et renouvelable !

Comment cela fonctionne ?

Un outil de forage « rotary » relié à la surface par un train de tiges métalliques supportées par le mât de forage est utilisé pour broyer la roche et permettre le forage du puits. On utilise un tricône mis en rotation sur lequel est appliquée une force procurée par le poids des tiges.

Quelles sont les différentes étapes?

Le forage se déroule en plusieurs phases:

  • jusqu'à 470 m de profondeur : forage d'un diamètre de 24" (soit environ 61 cm)

  • jusqu'à 1000 m de profondeur : forage d'un diamètre de 17"1/2 (soit environ 44 cm)

  • jusqu'à 1750 m de profondeur : forage d'un diamètre de 12"1/4 (soit environ 31 cm) - phase en cours

A chaque phase, on fore puis on installe des tubages à l'intérieur. Enfin, on vient cimenter les tubages pour assurer l'étanchéité et la stabilité du puits.

Pourquoi fore-t-on en continu?

Les équipes de la société de forage SMP travaillent 24h/24 pendant la durée du forage soit environ 3 mois. Le fonctionnement du chantier est prévu en continu sous la forme de 3 postes de 8 heures, 7 jours sur 7.

Le fonctionnement en continu est nécessaire pour des raisons techniques. En effet, les terrains traversés sont forés en faisant circuler un liquide (boue de forage) qui sert à stabiliser le trou du forage et à lubrifier les outils pour éviter toute « surchauffe ». Il est donc indispensable de faire circuler la boue en continu d’où un fonctionnement 24h/24 pendant ces phases spécifiques de forage. Cette circulation permanente permis d’éviter tout risque de coincement de l’outil de forage ou d’effondrement des terrains forés.