Inauguration à Villetaneuse de la nouvelle centrale géothermale

Inauguration à Ville de Villetaneuse de la nouvelle centrale géothermale et d'un nouveau réseau de chaleur, déployé sur les villes d’Épinay-sur-Seine, Commune déléguée de Pierrefitte-sur-Seine (commune déléguée Ville de Saint-Denis) et Ville de Villetaneuse.

Le Smirec par son Président, Laurent Monnet a inauguré ce jeudi 11 décembre 2025 la centrale géothermale de Ville de Villetaneuse, en présence de Animya N'tchandy, sous-préfette de Seine-Saint-Denis, Geoffrey CARVALHINHO,conseiller Région Île-de-France, délégué spécial à la jeunesse, à la promesse républicaine et à la vie associative , Dieunor Excellent, Maire de Ville de Villetaneuse, Hervé CHEVREAU, Maire d'Épinay-sur-Seine et Amélie Renaud, Directrice régionale ADEME

Cette installation marque une étape décisive pour la transition énergétique du territoire, et se distingue par un choix structurant : la gestion du réseau en régie publique.

Implantée entre l’Université Paris Nord Sorbonne et la rue Pablo Neruda, la nouvelle centrale utilise l’énergie d’un doublet géothermique au Dogger qui alimente un réseau de canalisations qui représentera à terme de 18,5 km et près de 70 sous-stations. Elle permet l’alimentation d’environ 10 000 équivalents-logements (bâtiments des bailleurs sociaux, copropriétés, équipements publics, dont l’Université Ville de Villetaneuse), à plus de 67 % en chaleur locale et renouvelable. Une chaufferie gaz permet d’assurer le complément de fourniture de chaleur par périodes de froid.

Le projet représente un investissement de 63,5 M€, dont 26,7 M€ de subventions du Fonds Chaleur ADEME et de la Région Île-de-France.

Un choix politique : la régie publique pour maîtriser le prix et la qualité du service

Ce choix stratégique affirme la volonté des élus de garantir une gouvernance publique forte, au service des usagers du chauffage urbain.

« Ce modèle nous permet de maîtriser les coûts, d’anticiper les évolutions techniques et de construire une transition énergétique juste, qui protège les habitants de la volatilité des énergies fossiles. » souligne Laurent Monnet, Président du SMIREC Syndicat mixte des réseaux d'énergie calorifique.

Cette gouvernance publique intégrale renforce la souveraineté énergétique du territoire et permet d’inscrire le réseau dans une trajectoire durable à long terme.