Démarrage du chantier de la centrale géothermale à Saint-Denis

Après la construction de 9 kilomètres de réseau et les travaux de forage, c'est la dernière ligne droite avant la mise en service de la géothermie fin 2024

Les travaux ont démarré ce lundi 8 janvier.

Le bâtiment d'une surface de 460 m² comprenant un niveau enterré abritera les équipements de la centrale géothermale nécessaires à l'exploitation de la ressource géothermale : échangeurs de chaleur, pompes à chaleur ... Un espace sera également dédié à l'accueil et l'information du grand public sur les énergies renouvelables. La toiture sera équipée de panneaux solaires photovoltaïques produisant de l'électricité pour les besoins des équipements de la centrale géothermale.

Cette construction "bas carbone" constitue une traduction concrète des objectifs du SMIREC en faveur de la transition énergétique: en termes de développement de production de chaleur décarbonée bien sûr, mais également grâce à la production d'électricité photovoltaïque.

Enfin, le bâtiment sera pleinement ouvert sur le quartier et ses habitants, avec des vues entre l'intérieur du local public d'exposition, et son environnement. Le projet contribuera à l'embellissement de l'environnement grâce à des plantations d'essences végétales diversifiées, ainsi qu'à l'aménagement d'espaces ludiques en lien avec Plaine Commune.